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Notre engagement qualité

L’association Les Capucins est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la sécurité des soins.

L’objectif de l’Association Les Capucins est de développer la Culture Qualité Gestion des Risques reposant sur les principes suivants :

  • La Qualité Est l’affaire de tous : les professionnels sont acteurs dans la Démarche Qualité ;
  • La démarche qualité s’applique à toutes les activités de l’établissement ;
  • La démarche qualité doit être ancrée dans le quotidien.

Les Engagements Fondateurs de la Politique Qualité aux Capucins sont les suivants :

  • Garantir la sécurité du patient /résident – Culture Sécurité ;
  • Etre à l’écoute du patient/résident et le rendre acteur de sa prise en charge ;
  • Développer une culture d’évaluation des pratiques professionnelles et de la satisfaction des usagers, pour identifier et axer nos priorités sur les points les plus importants.
  • Implication de l’ensemble des professionnels et de l’usager dans la Dynamique d’amélioration continue de la Qualité et de la Gestion des Risques.

Un programme d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques est défini et suivi par les instances de l’établissement. Les signalements des événements indésirables, le suivi des plaintes et des réclamations, le questionnaire de sortie des patients et de l’entourage, les évaluations des pratiques professionnelles, et les enquêtes auprès des professionnels, des patients/résidents et de l’entourage sont des exemples de supports mis en place dans l’établissement pour permettre cette réflexion.

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

La mesure de la satisfaction des patients et des résidents

Questionnaires de sortie et enquêtes annuelles de satisfaction

À la sortie des patients et/ou en cours de séjour, une enquête de satisfaction est remise au patient et/ou résident. Il aborde les thèmes liés à l’accueil, la qualité des soins, la confidentialité et l’intimité, la qualité des explications de la prise en charge, la prise en compte de votre douleur, les prestations hôtelières, etc. Ces résultats sont ensuite analysés et amènent une réflexion autour de nouveaux axes d’amélioration pour répondre aux besoins des usagers.

Accès à l’enquête de satisfaction

Enquête E-Satis

L’association les Capucins  participe à l’évaluation de la satisfaction des patients hospitalisés en rééducation adulte et pédiatrique à travers l’enquête nationale E-Satis.
Cette enquête, annuelle cible notamment l’accueil, la qualité des soins, le confort hôtelier et l’organisation de la sortie. Elle est adressée par mail 10 jours après leur sortie, à tous les patients volontaires pour y répondre.

Accès à l’enquête E-Satis

Les indicateurs de Qualité et de Sécurité des soins (IQSS) - secteur sanitaire

Le résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins

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La certification HAS

En janvier 2020, le centre Les Capucins a été certifié niveau A (V2014) par la Haute autorité de santé (HAS) pour une durée de 6 ans. L’établissement fait partie des 44 % des structures ayant reçu la certification niveau A.

Cette certification consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue de prise en charge des patients. Elle s’attache plus particulièrement à évaluer l’existence et la maturité de projets relatifs à la qualité et à la sécurité et en conséquence, la capacité de l’établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.

5 thématiques sont prises en compte : 

  • le management de la qualité et des risques
  • le parcours du patient
  • la gestion du dossier patient
  • le droit des patients
  • la prise en charge des patients

Vous pouvez accéder au rapport de certification

 

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