L’association Les Capucins est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la sécurité des soins.
L’objectif de l’Association Les Capucins est de développer la Culture Qualité Gestion des Risques reposant sur les principes suivants :
Les Engagements Fondateurs de la Politique Qualité aux Capucins sont les suivants :
Un programme d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques est défini et suivi par les instances de l’établissement. Les signalements des événements indésirables, le suivi des plaintes et des réclamations, le questionnaire de sortie des patients et de l’entourage, les évaluations des pratiques professionnelles, et les enquêtes auprès des professionnels, des patients/résidents et de l’entourage sont des exemples de supports mis en place dans l’établissement pour permettre cette réflexion.
À la sortie des patients et/ou en cours de séjour, une enquête de satisfaction est remise au patient et/ou résident. Il aborde les thèmes liés à l’accueil, la qualité des soins, la confidentialité et l’intimité, la qualité des explications de la prise en charge, la prise en compte de votre douleur, les prestations hôtelières, etc. Ces résultats sont ensuite analysés et amènent une réflexion autour de nouveaux axes d’amélioration pour répondre aux besoins des usagers.
→ Accès à l’enquête de satisfaction
L’association les Capucins participe à l’évaluation de la satisfaction des patients hospitalisés en rééducation adulte et pédiatrique à travers l’enquête nationale E-Satis.
Cette enquête, annuelle cible notamment l’accueil, la qualité des soins, le confort hôtelier et l’organisation de la sortie. Elle est adressée par mail 10 jours après leur sortie, à tous les patients volontaires pour y répondre.
En janvier 2020, le centre Les Capucins a été certifié niveau A (V2014) par la Haute autorité de santé (HAS) pour une durée de 6 ans. L’établissement fait partie des 44 % des structures ayant reçu la certification niveau A.
Cette certification consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue de prise en charge des patients. Elle s’attache plus particulièrement à évaluer l’existence et la maturité de projets relatifs à la qualité et à la sécurité et en conséquence, la capacité de l’établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.
5 thématiques sont prises en compte :
Vous pouvez accéder au rapport de certification