Ce département héberge 173 résidents, répartis sur 3 étages (3ème, 4ème et 5ème étages), et 6 services, avec différents statuts administratifs :
Organisé en 2 unités, pour une capacité totale d’accueil de 60 résidents.
Cadre infirmier : Mme. Myriam GUILLEMINEAU.
Organisé en 2 unités, pour une capacité totale d’accueil de 60 résidents.
Cadre infirmier : Mme. Lysiane MOYSAN.
Organisé en 2 unités, pour une capacité totale d’accueil de 54 résidents.
Cadre infirmier : M. Patrick RETAILLEAU.
Ces espaces sont des lieux de vie dans lesquels sont dispensés des soins adaptés et personnalisés. Les résidents présentent des polypathologies somatiques et/ou psychiques, nécessitant des soins infirmiers et médicaux s’inscrivant dans la durée.
Une permanence médicale et infirmière (24h/24h) permet d’assurer les soins continus et la prise en charge des pathologies aigues. Les soins sont, selon les besoins, éducatifs, préventifs, curatifs ou palliatifs.
L’équipe est pluridisciplinaire, elle propose à la personne et son entourage d’établir ensemble un projet personnalisé, avec une adaptation de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie. Des étudiants ou stagiaires sont régulièrement accueillis dans les services.
Les 173 places sont des chambres seules. Une partie des chambres est rénovée, d’une surface d’environ 20 m², les autres ont une surface d’environ 15m². Le programme de rénovation se poursuivra dans les années à venir. Il n’y a pas de chambres dédiées aux séjours temporaires.
L’animation fait également partie de la vie au quotidien, en lien avec l’animateur, les soignants, les bénévoles et/ou l’entourage.
Le département de Soins de Longue Durée et de Gérontologie est en lien avec la filières gériatrique de territoire, en particulier le CHU, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), le DAC (Disposition d’Appui à la Coordination) et le réseau gérontologique Pass’âge (Gérontopôle).
L’Escale est une UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées).
Elle peut accueillir 14 résidents ayant une démence ou une maladie apparentée. Il s’agit de personnes présentant des comportements troublés pour lesquels une adaptation de l’environnement et de l’organisation procurent un apaisement.
Les objectifs de l’unité Escale pour les résidents sont de :
3e étage – SLD/ EHPAD/ EVC-EPR
Organisé en 2 unités, pour une capacité totale d’accueil de 60 résidents
Cadre infirmier : Mme Myriam GUILLEMINEAU
Organisé en 2 unités, pour une capacité totale d’accueil de 60 résidents
Cadre infirmier : Mme Lysiane MOYSAN
Accueille 2 unités, pour une capacité totale d’accueil de 54 résidents
Cadre infirmier : M. Patrick RETAILLEAU