Le département de SSR pédiatriques dispose de locaux dédiés aux activités d’éducation et d’éveil. Ces locaux sont regroupés au rez-de-chaussée du bâtiment pédiatrique.
Les classes et les salles d’activités ont été volontairement situées à distance des unités d’hospitalisation pour dissocier ces deux univers et leur permettre de vivre une vie aussi proche que possible de celle des enfants non hospitalisés, ce qui facilitera leur réintégration dès la sortie de notre établissement.
L’association Les Capucins accueille en pédiatrie une unité d’enseignement composé de 4 classes et une douzaine d’enseignants de l’éducation nationale.
Cette école participe au projet du centre des Capucins en accompagnant les élèves hospitalisés dans le suivi de leur scolarité et dans leur préparation au retour en milieu “ordinaire”. Elle offre à chaque enfant une réelle continuité éducative durant une hospitalisation parfois difficile. Elle contribue aussi à la qualité de notre accueil sur Angers.
L’école est obligatoire pour tous les jeunes aptes à suivre une scolarité. Chaque collégien bénéficie d’un minimum de 12 heures de cours par semaine. Un complément de scolarité peut être envisagé, financé par les assurances des parents.
Un temps d’étude obligatoire, encadré par un éducateur, est institué.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document sur la scolarité aux Capucins.
En dehors des temps de soins, de rééducation et de scolarité, les enfants bénéficient d’une prise en charge éducative adaptée, individuelle ou collective.
Situées au rez-de-chaussée, deux salles sont aménagées pour accueillir les enfants par groupes d’âge, encadrés chacun par des monitrices éducatrices :
Les activités s’étendent également à d’autres lieux :
Ludiques et attractives, elles sont organisées en partenariat avec les équipes soignantes et hôtelières, et rythment le quotidien de l’enfant hospitalisé :
L’accompagnement éducatif et pédagogique est assuré par 2 éducatrices de jeunes enfants.
Pour certains enfants, cet accompagnement peut se faire dans la chambre, lorsque cela s’avère nécessaire. Pour d’autres, la prise en charge est réalisée dans l’espace Snoezelen pour favoriser la détente, ou la prise d’initiative motrice, ou encore le lien parent-enfant par différentes stimulations (auditives, olfactives, visuelles, tactiles et vestibulaires, bercement).
L’enfant est accueilli au jardin d’enfants soit en petit groupe (5 enfants maximum), soit individuellement selon son âge, son stade de développement et ses difficultés éventuelles.
Il s’agit d’un lieu d’éveil pour l’enfant de 0 à 6 ans, où l’épanouissement et les apprentissages sont favorisés. Un planning est défini conjointement avec l’équipe pluriprofessionnelle, et transmis aux parents.
Les objectifs visés sont :
De plus,
pour les bébés et les plus jeunes enfants :
pour les enfants de petite, moyenne et grande section :
Les éducatrices de jeunes enfants travaillent en lien avec les familles, les écoles et les institutions. Le suivi de l’enfant est individualisé.
En raison des différentes prises en charge tout au long de leur journée (rééducation, sport, école, activités éducatives…), le temps de l’internat est un temps privilégié pour les enfants et les adolescents afin de se détendre, se retrouver, échanger entre eux, voir leur famille.
Pour cela, ils peuvent aller :
Sur l’internat, les jeunes sont encadrés par une équipe éducative qui les accompagnent et animent la vie quotidienne de l’internat.