Hospitalisation complète

L'état de santé de votre enfant nécessite une hospitalisation à temps complet dans notre établissement.

 

Pré-admission

  • S'il est actuellement hospitalisé dans un établissement de santé, sa pré-admission est préparée en concertation par les cadres de santé des deux établissements.
  • S'il doit être hospitalisé suite à une consultation avec l'un de nos médecins, le cadre de santé du service prendra contact directement avec vous.

Le cadre de santé du service de SSR pédiatriques se tient à votre disposition pour préparer au mieux l'hospitalisation de votre enfant et vous propose une visite du secteur susceptible de l'accueillir.

Il vous sera remis un livret d'accueil dans lequel vous trouverez un certain nombre de documents à lire attentivement et à signer, puis à remettre à l'agent d'accueil, le jour de l'admission.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le document téléchargeable ci-dessous.

application/pdf Livret de pre-admission SSR pedia 2019.pdf (995.7 kB)

Admission

Lors de l'admission de votre enfant, vous serez accueilli(e)s par un agent d'accueil qui constituera le dossier administratif de votre enfant et vous remettra un livret d'accueil, si cela n'a pas été fait lors de la pré-admission. Vous serez ensuite dirigé(e)s vers l'unité d'hospitalisation de votre enfant. A votre arrivée dans la chambre, l'équipe médicale et soignante s'entretiendra avec vous et votre enfant, afin de recueillir un maximum d'informations sur l'état de santé de l'enfant, ses habitudes de vie, etc. Rapidement, au cours d'une réunion multidisciplinaire ou de la visite médicale, les objectifs de la prise en charge de votre enfant seront fixés.

Lors de son entrée, munissez-vous de :

  • votre carte Vitale
  • votre carte de mutuelle
  • éventuellement, l'attestation d'Allocation d'Education pour Enfant Handicapé (AEEH)
  • une pièce d'identité
  • les coordonnées d'une personne à prévenir en cas de besoin.

 

Informations pratiques

Les services de SSR pédiatriques sont situés au 1er étage du bâtiment pédiatrique, avec un accueil en chambre simple ou double.

Les activités de rééducation se déroulent sur le plateau technique, en dehors des services de soins.

Les prises en charge rééducatives nécessitent le port de vêtements souples, de chaussures de sport fermées, éventuellement d'un maillot et d'un bonnet de bain.

Les enfants sont accompagnés dans tous leurs déplacements au sein de notre établissement.

La présence d'un parent accompagnant est possible, parfois même souhaitable. Un lit d'appoint peut être installé dans la chambre de l'enfant. La personne accompagnante peut soit commander ses repas, soit les apporter pour les prendre dans le salon des familles, où sont mis à disposition un frigidaire et un four à micro-ondes. Vous avez également la possibilité de bénéficier d'un accueil spécifique, destiné aux parents et familles d'enfants hospitalisés, en dehors de notre établissement, soit à la Maison des Familles Le Figuier, soit au Logis Ozanam. Vous pouvez également contacter l'Office du Tourisme d'Angers, pour obtenir la liste des hôtels situés à Angers et sa périphérie

Des règles de vie ont été établies. Vous êtes invité(e)s à les lire attentivement avec votre enfant dans le document téléchargeable ci-dessous.

application/pdf La vie dans le service pediatrique 2019.pdf (1.4 MB)

La chambre de votre enfant sera son lieu de vie pendant toute la durée de son séjour. Vous êtes, par conséquent, invité(s) à la personnaliser afin qu'il s'y sente au mieux et y retrouve des repères familiers.

Si l'état de santé de votre enfant le permet, sa scolarité sera poursuivie tout au long de son séjour aux Capucins. En fonction de son âge et de son niveau scolaire, l'enfant sera pris en charge soit par une éducatrice de jeunes enfants, soit par un professeur des écoles, soit par une équipe de professeurs. 

Les visites dans le secteur pédiatrique sont libres mais doivent respecter les prises en charge rééducatives, de soins ou de scolarité. Le planning hebdomadaire de votre enfant est affiché dans sa chambre.

Des animations, parfois intergénérationnelles, sont organisées dans l'établissement : fête de l'été, fête de Noël, pique-nique, etc.

Pour toute précision complémentaire sur le séjour de votre enfant, vous pouvez consulter le document téléchargeable ci-dessous.

application/pdf Votre Sejour 2019.pdf (534.1 kB)

Renseignements complémentaires

Vous trouverez ci-joint :

  • la charte du patient hospitalisé,
  • la charte de l'enfant hospitalisé,
  • le questionnaire de sortie que vous pourrez soit remettre à l'agent d'accueil, soit retourner à la Direction de l'établissement à l'aide de l'enveloppe insérée dans le livret d'accueil. Ce document se trouve également dans le livret d'accueil.

application/pdf Charte personne hospitalisee.pdf (798.8 kB)

application/pdf La charte de l\'enfant hospitalise.pdf (415.9 kB)

application/pdf questionnaire de sortie 2019 2020.pdf (310.5 kB)