Représentation des Usagers

Au sein du processus Qualité, Sécurité et Environnement, la place et les relations renforcées avec les usagers constituent une orientation stratégique souhaitée par l'ensemble des professionnels du Centre.

La relation avec les usagers est, bien évidemment, une activité quotidienne pour l'ensemble des salariés, mais il est difficile d'en évaluer la qualité et la quantité.

Deux instances règlementaires permettent une représentation interne et externe des usagers : la CDU et le CVS.

 

Commission des Usagers (CDU)

La commission des usagers a pour objet de veiller au respect des droits des patients, de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et de faciliter leurs démarches pour exprimer leurs griefs.

Consultée sur la politique d’accueil et de prise en charge, elle permet de formuler des propositions et d’être informée sur l’ensemble des plaintes et de leur suivi. 

 

Conseil de Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de Vie Sociale contribue à la qualité des prises en charge, par ses avis et propositions sur l'ensemble des modalités de fonctionnement des unités d'hébergement.

Il prend connaissance des projets d'organisation ou de modification du fonctionnement des unités d'hébergement ; il donne son avis et est force de propositions.

Le CVS participe au développement des actions d'animation, de vie sociale et culturelle. Il articule ses missions avec les travaux de la CDU.

Le CVS est composé du président du Conseil d'Administration, 5 représentants titulaires et 5 représentants suppléants des personnes hébergées ou accueillies (résidents, familles de résidents...), d'un représentant titulaire et d'un suppléant du personnel et d'un représentant des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Sont également présents à titre consultatif, le directeur général, le médecin chef du département de SLD-Gérontologie, un cadre infirmier de ce même département, 2 personnes qualifiées, un représentant des membres titulaires de la CDU.