Le psychomotricien

Visite virtuelle

La psychomotricité est une approche globale de la personne, qui se sert du corps comme médiation. Elle utilise toutes les possibilités de mouvement du corps, d'expression et de relation, avec pour objectif un mieux-être psychocorporel.

Le psychomotricien aide le patient à trouver ou retrouver un équilibre, à mieux prendre conscience de son corps, à le maitriser dans son environnement, à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer.

Il propose une action globale en utilisant toutes les possibilités de mouvement dur corps, d'expression et de relation avec pour objectif une restructuration de l'ensemble de la personnalité.

La psychomotricité est présente dans chaque département de soins (soins de suite et réadaptation pédiatriques, médecine physique et de réadaptation adulte, soins de longue durée et EHPAD). Le psychomotricien favorise l'éveil chez le tout-petit, l'aisance corporelle chez l'enfant et l'adolescent, ses relations dans le temps et l'espace.

Le psychomotricien travaille sur prescription médicale. Il effectue d'abord un bilan qui détermine la nature et les objectifs de la prise en charge. Il travaille en utilisant des techniques psychosomatiques (relaxation), gymnastiques (exercice d'équilibre et de coordination), sportives et artistiques.

Les séances de psychomotricité peuvent se dérouler en chambre, en salle de psychomotricité, en balnéothérapie ou en salle Snoezelen.