L'ergothérapeute

L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale pour réaliser des évaluations et des prises en charge rééducatives et réadaptatives par l’intermédiaire d’activités thérapeutiques et de mises en situations concrètes.

Il sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles de la personne pour lui permettre de maintenir, de récupérer ou d’acquérir la meilleure autonomie individuelle et sociale possible, en toute sécurité.

Il vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de vie, en évaluant vos besoins en aide humaine et en aide technique. Dans certains cas il réalise des appareillages. Les besoins évalués, il guide les essais et les apprentissages de leur utilisation.

Si besoin, il procède à une visite à domicile, à l’école ou sur le lieu de travail  et propose des aménagements de l’environnement.

Il travaille au sein de l’équipe pluridisciplinaire, et en réseau à l’extérieur avec les enseignants, les professionnels de santé…

Il évalue en collaboration avec les thérapeutes concernés, vos capacités à conduire ou reconduire un véhicule automobile.